Chargé de mission H/F
Rejoignez l'aventure GHR Mulhouse Sud Alsace et profitez de ses avantages !
Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace est un établissement public de santé proposant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales.
Il est l’établissement support du GHT de Haute Alsace.
Le GHRMSA, c’est :
• 2598 lits et places
• 483 ETP médicaux
• 55424 ETP non médicaux
• Près de 700 étudiants accueillis dans un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière, aide-soignant, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute).
Le GHR Mulhouse Sud-Alsace s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à conforter l’établissement comme établissement leader dans son territoire et établissement de référence au sein du territoire alsacien. La stratégie mise en œuvre vise à conforter le GHRMSA dans sa mission d’opérateur public de santé pivot du territoire. L’organisation du GHR Mulhouse Sud-Alsace s’appuie sur des pôles cliniques et médico-techniques.
L’établissement a négocié un contrat de performance avec l’ARS. Ce contrat identifie des mesures de quatre types : adaptation de l’offre de soins, démarche patientèle, valorisation de l’activité à son juste niveau, optimisation des fonctions logistiques et supports.
Services d’intervention : HDJ, SMR (32 lits), EHPAD Hérons (32 lits) et EHPAD Cigognes (80 lits), USLD (30 lits), PASA
Bureau « Open-space » partagé avec 2 Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA) à temps plein. Un ordinateur par professionnel.
Equipe pluridisciplinaire composée de : 2 EAPA, une kinésithérapeute, 2 diététiciens, 1 psychologue, 2 neuropsychologues, 2 animatrices, 1 assistant social
-Informer chaque patient/résident sur la démarche d’ergothérapie (évaluation, objectif, plan d’intervention, équipement, appareillage, etc…)
-, Réaliser le bilan des capacités physiques et cognitives et évaluer le degré d’autonomie de la personne dans son environnement.
-Concevoir le projet d’intervention thérapeutique
- Mettre en place le planning des séances (durée, fréquence)
-concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l’adapter selon l’état de la personne.
-Participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaires des différents secteurs.
-Réaliser un bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, la famille
-Assurer la gestion administrative de la prise en charge
-Prévention des escarres et des déformations orthopédiques ?
-Gestion du matériel : vérification de la bonne utilisation et du réglage des aides techniques. Tri et commande des aides techniques/petits matériels adaptés pour l’établissement. Conseils concernant l’investissement de gros matériel en rapport avec la prévention d’escarre, la manutention et la rééducation/réadaptation dans l’établissement.
-Préparation du retour au domicile du résident par la réalisation de visite au domicile.
-Formation du personnel soignant aux dispositifs nécessaires au projet de rééducation du patient/résident.
Diplôme d’Etat Ergothérapeute
Connaissances relatives à la gériatrie
Connaissances relatives à l’utilisation de l’outil informatique (Office, messagerie, Internet)